Combien de temps dort un chien?

J’ai remarqué que mon chien dort très peu pendant la nuit, et même pendant le jour. Je suis très inquiet et j’aimerais savoir combien de temps un chien dort habituellement ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour @Pierre,

En moyenne, les chiens dorment entre 12 et 14 heures par jour et leur sommeil dépend en grande
partie de leur âge et de leur race. Sachez également que l’organe auditif d’un chien est beaucoup plus réceptif et qu’il est toujours éveillé même pendant son sommeil, ce qui peut expliquer pourquoi votre chien ne dort pas régulièrement.

Pour les chiots

Les chiots ont un âge de zéro à trois mois et à partir du deuxième mois, ils commencent à passer
leur temps à jouer et c’est à ce moment-là que leur sommeil diminue progressivement. En général,
ils ont toujours besoin d’un minimum d’environ 15 heures de repos par jour pour leur croissance,
mais cela peut être prolongé en fonction de la race.

Les chiens adolescents

Le stade de l’adolescence chez le chien marque la transition entre le chiot et l’adulte. Il varie entre
six et sept mois en général. « Au cours de cette phase, on envisage l’apparition d’importants
changements hormonaux et la maturation sexuelle. De ce fait, ils ont besoin de dormir au total 12 à
13 heures par jour pour une meilleure réorganisation de leur esprit et leur comportement », explique le Dr Elisa, le médecin vétérinaire au Cabinet Vétérinaire Boulevard.

Les chiens adultes

Lorsque les chiens atteignent l’âge adulte, c’est-à-dire entre deux et quatre ans, ils dorment
davantage, car leur corps et leur esprit se fatiguent plus rapidement. Les grandes races comme le
berger allemand et le boerbull sont classées comme adultes à 24 mois et n’ont besoin que de 8 à
12 heures de sommeil par jour.

Et pour les chiens plus vieux

La durée de vie d’un chien est estimée à environ 15 ans, les races naines ont une durée de vie plus
longue que les grandes races. La période de vieillissement d’un chien commence dès sa sixième
année. Cependant, leur sommeil diminue au fur et à mesure que les années passent.

Sachez que les chiens ont besoin de se reposer tous les jours, quel que soit leur âge, afin d’assurer
leur confort pendant la journée. Toutefois, leurs habitudes de sommeil dépendent de leur race et de leur âge. Il est également possible qu’en raison d’une maladie ou d’une mauvaise orientation, ils
s’agitent, errent dans la maison et semblent incapables de se calmer, plus somnolents et
méchants. C’est là que les vétérinaires interviennent pour ne pas se tromper de diagnostic, a
confirmé le docteur vétérinaire Elisa.

Espérant vous avoir répondu.