Combien de temps un chien peut rester sans uriner?

Bonjour,

Je vis dans un appartement et lorsque je suis retenue au travail, je commence à me demander si mon chien aurait fait des bêtises ou s’il retiendrait son pipi jusqu’à ce que je rentre à la maison. Pouvez-vous me dire combien de temps un chien peut rester sans uriner s’il vous plaît ?

Merci.

Bonjour @Irene ,

En général, un chien adulte âgé de 1 à 8 ans peut retenir son urine pendant environ 8 heures.
Pour les chiens plus âgés (plus de 8 ans), leur capacité de rétention peut varier de 2 à 7 heures, en fonction de leur santé et de leur taille.
Or, un chien a besoin de sortir pour faire ses besoins toutes les 6 à 8 heures.

chien-sans-uriner

Selon le médecin vétérinaire Patricia, les chiens peuvent souffrir de graves problèmes de santé s’ils retiennent leur pipi trop longtemps. Ils peuvent souffrir d’infections des voies urinaires ou de calculs urinaires.
De plus, les substances cancérigènes présentes dans l’urine et les voies urinaires puissent provoquer ou prédisposer votre chien à certains types de cancer urinaire. Donc, évitez toujours que votre chien ne se retienne jamais trop longtemps son pipi.
Idéalement, vous devriez le faire sortir pour qu’il urine au moins trois ou quatre fois par jour. À noter que cette fréquence dépend de divers facteurs, tels que le sexe, l’état de santé général et la taille du chien. Les chiens de petite taille sont connus pour uriner plus souvent que les chiens de grande taille, et plus le chien est jeune, plus il aura besoin d’uriner à une fréquence élevée.

Bien à vous,