Comment apprendre la propreté à un chiot?

Bonjour,

Je ne supporte pas le fait que mon chiot laisse une saleté que je dois nettoyer après une dure journée de travail. Je voudrais l’éduquer à la propreté au bon moment et au bon endroit. C’est l’une des mesures les plus importantes que je puisse prendre pour une longue et heureuse vie ensemble et surtout pour éviter que je fasse un jour le choix de le mettre dans un refuge. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?

Merci. :slightly_smiling_face: :pray:

Bonjour @Kristel ,

Les chiots s’adaptent mieux à un horaire régulier. Cet horaire leur apprend qu’il y a un moment pour manger, un moment pour jouer et un moment pour faire leur toilette.
Emmenez souvent votre chiot à l’extérieur, au moins toutes les deux heures et immédiatement après son réveil, pendant et après avoir joué, et après avoir mangé et bu.
Selon le médecin vétérinaire Patricia, il n’y a pas de méthode particulière pour éduquer un chiot, à condition de le tenir en laisse chaque fois qu’il sort pour faire ses besoins.

apprendre-la-proprete

Voici quelques éléments à connaître pour réussir l’éducation de votre chiot :

• Utilisez un mot ou une phrase spécifique que vous pouvez utiliser avant qu’il ne sorte pour lui rappeler ce qu’il doit faire.
  • Cela ne fera que l’encourager à faire une promenade plus longue ou à jouer après avoir fait ses besoins.
  • Récompensez votre chiot pour chaque séance de toilette à l’extérieur. Félicitez-le ou donnez-lui des friandises, mais n’oubliez pas de le faire immédiatement après qu’il ait fait ses besoins, et non après qu’il est rentré à la maison. C’est important car ce n’est qu’en récompensant votre chien lorsqu’il sort que vous lui apprendrez ce que l’on attend de lui. Avant de récompenser votre chien, assurez-vous qu’il ait terminé.
  • Les chiots doivent être nourris deux ou trois fois par jour, en fonction de leur âge. En les nourrissant à la même heure chaque jour, vous augmentez la probabilité qu’ils urinent à intervalles réguliers, ce qui leur facilite la tâche.
  • Relevez le bol d’eau de votre chiot environ deux heures et demie avant le coucher, afin qu’il ait moins de chances de devoir se soulager pendant la nuit. La plupart des chiots peuvent dormir pendant environ sept heures sans avoir besoin de faire leurs besoins. Si votre chiot vous réveille pendant la nuit, n’en faites pas tout un plat, car il pensera que c’est un jeu et ne se rendormira pas. Baissez les lumières le moins possible, ne parlez pas et ne jouez pas avec votre chiot, emmenez-le aux toilettes et faites-le dormir.
  • Ne laissez pas votre chiot jouer à l’intérieur, mais gardez un œil sur lui lorsqu’il est à l’intérieur.
  • Attachez votre chiot à vous ou à un meuble proche avec une laisse d’environ 2 mètres de long lorsqu’il ne s’entraîne pas ou ne joue pas. Surveillez les signes indiquant que votre chiot a besoin de faire ses besoins à l’extérieur.Certains signes sont évidents, comme aboyer ou gratter à la porte, s’accroupir, se retourner, renifler ou marcher. Lorsque vous voyez ces signes, prenez immédiatement la laisse et emmenez votre chien dehors pour le soulager.
  • Tenez votre chiot en laisse à l’extérieur. Pendant le processus de construction d’une maison, la cour doit être traitée comme n’importe quelle autre partie de la maison.
    Certains chiots peuvent être dressés en quelques semaines, mais pour d’autres, cela peut prendre quelques mois. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

Bien à vous, :slightly_smiling_face: