Comment apprendre le rappel à son chien

Bonjour à tous, :slightly_smiling_face:

Avez-vous des astuces sur la façon d’apprendre un rappel fiable à mon chien :guide_dog: afin de pouvoir le former s’il vous plaît ? J’aimerais qu’il se retourne automatiquement et court joyeusement vers moi quand il entend le mot de « rappel. »

Je vous remercie par avance. :pray:

Bonjour @Pierre , :slightly_smiling_face:

Il faut plusieurs répétitions réussies pour créer une réponse de type réflexe chez votre chien. Au préalable, choisissez un mot qui sera un mot spécial ou une instruction à retenir pour votre chien.

En principe, un chien qui a appris l’obéissance sera capable de gérer le rappel, explique Maître Eugène.

Si vous pouvez utiliser un mot comme « X au pied » et une fois que vous avez choisi un indice, considérez-le comme sacré pour les premiers mois du plan d’entraînement.

La première étape est conçue pour être simple pour le chien et pour faire entrer dans son esprit le mécanisme du mouvement. Tirez le chien vers vous avec enthousiasme, puis reculez rapidement de cinq ou six pas et dites son nom et un mot de rappel spécifique.

Tentez de tirer votre chien vers vous avec dynamisme, puis reculez rapidement de cinq ou six pas et dites son nom et le mot spécifique pour faire signe. En tenant votre chien en laisse d’un mètre à deux mètres, éloignez-vous aussi rapidement que le chien vous suit, en gardant la friandise à portée de léchage.

Les étapes simples à suivre

Première étape

Maintenez les friandises dans la zone où votre chien sent ou guide son odeur. Appelez votre chien et écartez-vous lorsqu’il s’approche de vous pour recevoir une friandise.

friandise3

Deuxième étape

Après avoir effectué l’étape 1 du cours pendant environ cinq jours, continuez de la même manière, mais avec un petit morceau dans le dos. Pratiquez cette tâche tous les jours pendant au moins trois semaines avant de lancer des distractions.

Troisième étape

Ajoutez des distractions à l’entraînement au rappel de votre chien.

Au terme d’environ trois semaines de séances régulières d’entraînement de base en laisse, vous verrez que le chien courra vers vous lorsque vous l’appelez et que vous vous éloignerez.

chien-qui-court

Faites de la pratique de la mémoire une routine quotidienne

Il tournera volontairement la tête, laissera la distraction et se dirigera vers vous. Si c’est le cas, assurez-vous de vous en écarter et donnez-lui la possibilité de vous suivre pendant à peu près quelques pas.

promenade-quotidien

Une fois que votre chien commence à répondre au mot d’appel en toute assurance chez vous , appliquez ce comportement lors de vos balades quotidiennes. Vous pouvez revenir à la première étape et lui mettre une friandise sur le nez pendant les premiers jours, surtout s’il est distrait par l’environnement.

À vous lire, :slightly_smiling_face: