Comment enlever une tique sur un chien?

Bonjour tout le monde,

J’ai l’habitude de vérifier si mon chien a des tiques dès que nous rentrons de nos promenades quotidiennes, car elles sont plus fréquentes dans les zones à feuillage dense.
J’en ai vu une sur son corps et je devrais l’enlever, mais je ne l’ai jamais fait. Savez-vous comment procéder, s’il vous plaît ?

Merci pour votre aide. :pray:

Bonjour @Deborah ,

L’utilisation d’une pince à épiler est le moyen le plus efficace et le plus courant pour enlever les tiques d’un chien. Mais pas avec une pince à épiler ordinaire. La plupart des pinces à épiler des animaux domestiques ont des pointes larges et émoussées. Vous devez utiliser une pince à épiler dont la pointe est plus fine pour éviter de provoquer une déchirure de la tique et de propager une éventuelle infection à la partie piquée.

pince-a-epiler

Dégagez la fourrure de votre chien et serrez la tique aussi près de la peau que possible. Faites des mouvements lents et constants pour tirer la tique vers le haut tout doucement. Cela empêchera la tique de se casser la gueule et de se coincer dans la peau.
Docteur Aina utilise également d’autres méthodes plus simples pour éliminer les tiques, telles que :

Pipette spot-on

pipette-spot-on

Le médicament est contenu dans cette pipette et est généralement appliqué sur la peau de la nuque du chien, avant d’être appliqué sur sa colonne vertébrale et la base de la queue pour s’assurer que le chien ne le lèche pas. Les huiles naturelles de la peau du chien transmettent ensuite le médicament au reste de son corps. Une fois que cela est fait et que votre chien peut reprendre toutes ses activités normales (mais il faut éviter de se baigner ou de nager pendant les 48 heures suivant l’application.), vous pouvez être sûr que le problème a été résolu. La plupart des médicaments topiques a une efficacité jusqu’à 3 mois.

Comprimé

Les médicaments oraux utilisés pour traiter les tiques se présentent sous la forme de comprimés à mâcher ou de pilules qui sont avalées par le chien plutôt qu’appliquer sur son corps. Les différents médicaments contre les tiques utilisent des substances chimiques actives différentes et ont une date de péremption de 1 à 3 mois.

comprime-pour-chiens

Enlever les tiques de votre chien n’est pas forcément agréable, mais il est important de le faire rapidement et correctement. Une fois que vous savez comment retirer la tique, le processus est assez simple.
Après avoir retiré la tique, lavez-vous soigneusement les mains, nettoyez la zone de la morsure avec de l’alcool et rincez la pince à épiler ou les outils avec un antiseptique.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les précautions à prendre contre les tiques.

Bien à vous, :slightly_smiling_face: