Comment nettoyer les oreilles d'un chien?

Bonjour,

Je vais prendre un moment pour inspecter la propreté de mon chien en commençant par lui nettoyer les oreilles. Comment puis-je le faire correctement et existe-t-il une procédure à suivre étape par étape ?

Merci bien.

Bonjour @Pierre ,

Vous avez raison, savoir comment nettoyer les oreilles d’un chien est une mesure de soin fondamental. En veillant à le faire régulièrement, vous protégerez l’audition de votre chien et vous vous assurerez que ses oreilles restent en bonne santé.

Selon docteur Valisoa, médecin vétérinaire à Mon Véto Tanà, les oreilles du chien ont une structure en forme de L et on ne doit pas toucher l’intérieur de la partie horizontale.

Les étapes

Les étapes du nettoyage des oreilles d’un chien sont assez simples, comme suit :

1. Après avoir fait asseoir votre chien, récompensez-le avec une petite friandise et laissez-lui voir le flacon de nettoyant pour oreilles ;
  2. Si ses oreilles ne sont pas déjà dressées, tenez le manchon d’oreille verticalement et remplissez soigneusement le conduit auditif de solution nettoyante ;
  3. En tenant le manchon éloigné, massez doucement la base de l’oreille avec vos doigts pendant environ 15 secondes ;
  4. Relâchez l’oreille et laissez votre chien secouer la tête s’il le souhaite. Tenez une serviette sur sa tête pour éviter que la solution ne se répande ;
  5. Utilisez une boule de coton ou un coton-tige enroulé autour de votre index pour essuyer doucement la partie visible du conduit auditif et de l’oreille externe de votre chien. N’utilisez pas un coton-tige que si nécessaire et uniquement sur la partie visible de l’oreille du chien ;
  6. Récompensez votre chien avec une autre friandise, puis répétez ces étapes pour l’autre oreille.

lavage-oreilles

Important

Il y a des informations importantes à savoir au sujet du nettoyage des oreilles d’un chien.

Docteur Valisoa mentionne qu’un chien qui a une infection ou une infestation de gale auriculaire devra être traité. De plus, s’il a beaucoup de poils dans le conduit auditif, il faut d’abord les enlever avec une pince à épiler. Une fois que les oreilles sont dégagées et que tout semble normal, on peut procéder au nettoyage.
Les chiens aux oreilles tombantes et ceux qui ont beaucoup de poils autour des oreilles ont besoin d’une inspection plus approfondie et d’un nettoyage systématique au moins toutes les deux semaines.

Si vous avez besoin de plus de conseils et d’encouragements, alors n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Bien à vous,