Comment savoir si ma chienne est enceinte?

Bonjour, :slightly_smiling_face:

Ma chienne n’a pas encore été stérilisée, j’aurais donc besoin de connaître quelques faits sur la grossesse canine pour éviter une portée inattendue. Est-ce facile à savoir et y a-t-il des symptômes révélateurs de la grossesse, comme pour les humains, s’il vous plaît ?

Merci. :pray: :slightly_smiling_face:

Bonjour @Marie1 , :slightly_smiling_face:

Bien que les vétérinaires puissent effectuer les tests de diagnostic les plus précis pour déterminer si votre chienne est enceinte, vous pourrez également vérifier les indices de grossesse canine, selon docteur Zoara , notamment :

• L’augmentation ou diminution de l’appétit
  • La prise de poids
  • L’augmentation de la taille des mamelons
  • Le gonflement du ventre
  • La fatigue plus facile
  • Le comportement de nidification
  • Le changement de caractère : devenue plus affectueuse ou plus agressive.

Il faut recourir à des méthodes pour déterminer si votre chienne est enceinte.
Si vous savez quand elle a été mise à la reproduction, votre vétérinaire peut effectuer une palpation abdominale entre 28 et 30 jours environ.

Sinon, votre vétérinaire peut effectuer une échographie entre 25 et 35 jours de gestation. L’échographie permet généralement de détecter les battements du cœur du fœtus, ce qui vous donne une estimation du nombre de chiots que porte la chienne. Les battements de cœur des chiots sont 2 à 3 fois plus rapides que ceux de la mère.

echo

Bien sûr, il n’existe pas de tests de grossesse pour chiens vendus en magasin comme ceux que l’on peut acheter pour les humains :laughing: . Mais un vétérinaire expérimenté peut utiliser un test hormonal, une échographie ou un examen physique de l’abdomen pour confirmer si votre chienne est enceinte.

Bien à vous, :slightly_smiling_face: