Comment savoir si mon chien a de la fièvre?

Bonjour,

Je suppose que mon chien a eu de la fièvre, car il est devenu très gêné. J’ai fait de mon mieux pour le réconforter et lui donner un endroit calme et frais pour se reposer. Parfois, je touche son nez avec ma main pour savoir si sa température augmente, mais je ne suis pas sûre de faire un bon geste pour découvrir la fièvre. Pouvez-vous me dire comment le savoir ?

Merci beaucoup.

Bonjour @Deborah ,

Le nez de votre chien n’est pas vraiment un bon baromètre de la température de son corps. Si le temps est chaud et sec, son nez le sera aussi. Ne vous fiez pas à la " palpation du nez " pour diagnostiquer une fièvre.

chien-fievreux

Selon docteur Eliasina, la meilleure façon de déterminer si un chien a de la fièvre est de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre auriculaire ou rectal. Informez-vous sur Comment prendre la température d'un chien?

prise-temperature-rectum thermometre-auriculaire

Si vous avez un thermomètre rectal « humain », vous pouvez l’utiliser, ou vous pouvez acheter un thermomètre rectal spécifique pour animaux. Pour un thermomètre auriculaire, en revanche, vous devrez vous procurer un modèle spécialement conçu pour les chiens. Idéalement, vous devriez prendre la température de votre chien une ou deux fois lorsqu’il se sent bien, afin de savoir qu’elle est normale, c’est-à-dire entre 38,5 et 39°C, et entre 37,5 et 38°C pour les chiots.

Un chien qui a de la fièvre aura donc une température supérieure à 38°C pour un chiot et supérieure à 39°C pour un chien adulte. Dans ce cas, il présentera souvent des signes tels que le halètement, fatigue, léthargie ou frissons et ses oreilles peuvent également être chaudes et rouges. Si la fièvre est associée à une maladie, vous pouvez observer d’autres signes comme de la toux, des vomissements ou de la diarrhée. Bien que les chiens fiévreux puissent avoir soif, ils ont tendance à ne pas avoir faim et à laisser leur nourriture aux autres.

Avec une température supérieure à 39°C, emmenez votre chien auprès d’un vétérinaire sans lui donner de médicament, car il existe une cause de son état et seul l’avis d’un médecin déterminera les décisions à prendre et si un traitement est à envisager pour faire baisser cette température.

Bon rétablissement à votre chien !