Faut-il euthanasier un chien qui a mordu?

Bonjour à tous,

Un chien qui a mordu est à soupçonner d’être dangereux dans la société. Non seulement il peut être angoissant que mon compagnon adoré blesse quelqu’un d’autre, mais cela peut aussi avoir de graves conséquences juridiques pour mon chien. Si tel est le cas, devrais-je envisager l’euthanasie ?

Merci.

Bonjour @Pierre ,

En principe, déterminer si votre chien doit être euthanasié après une morsure sur avis médical est une question complexe et il n’existe pas de réponse unique. Vous devez être conscient que l’euthanasie n’est pas une solution automatique pour tous les types de chiens.

morsure-chien

Selon le docteur Fameno, elle dépend de nombreux facteurs, dont la nature de la morsure, le fait que l’animal présente des antécédents de morsures et ainsi que d’attaques dans la ville ou l’État dans lequel vous vivez.

Si un chien a des antécédents de morsure, il est important de noter la répétition et la gravité des morsures qui se sont passées. En principe, plus la morsure est fréquente ou grave, plus vous devriez envisager l’euthanasie de votre chien.

Par conséquent, il faut toujours chercher à savoir ce qui a provoqué la morsure du chien.

• Si le chien a mordu en état de défense ou par protection, ou s’il jouait avec son maître et ne l’a pas fait intentionnellement, l’euthanasie n’est pas nécessaire.
  • Par contre, dans le cas d’une morsure de chien enragé, l’euthanasie sera obligatoire, car la rage ne peut être soignée une fois les symptômes apparus.

chien-enrage

Dans la plupart des cas, un chien peut être mis en fourrière et saisi par les autorités compétentes jusqu’à ce que l’enquête soit achevée. Plus la morsure est grave, plus il est fort probable que votre chien soit retenu (au moins pour une durée temporaire).

Aucune personne ne souhaite que son chien puisse blesser autrui et accepte ces décisions et processus délicats. Je crois qu’avec ces explications sur les morsures de chiens et l’euthanasie envisagée, vous trouverez la tranquillité d’esprit et la paix dont vous avez le plus besoin dans cette épreuve difficile.

Bien à vous,