Il arrive que mon chien respire vite, dois-je m’en inquiéter ?

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je viens d’adopter un chien et je trouve qu’il respire rapidement. Il peut être inquiétant de le voir comme ça sans aucune raison apparente. Dois-je vraiment m’en inquiéter ?

Merci.

Bonjour.

Vous devez absolument être attentif si votre chien respire à un rythme supérieur à 30 respirations par minute, car ce rythme est considéré comme trop rapide. Selon docteur Lanto, une respiration excessive et rapide au repos n’est pas toujours un symptôme de maladies.

respiration rapide

Le rythme respiratoire au repos d’un chien en bonne santé est de 40 respirations par minute ou moins. Pour de nombreuses raisons, les chiens peuvent respirer plus rapidement que 40 respirations par minute. Certaines sont plus urgentes que d’autres. Votre chien peut être essoufflé pour l’une des raisons suivantes :

Coup de chaleur

Comme les chiens halètent pour réguler leur température corporelle, si un chien a de la fièvre, il halètera pour essayer de se rafraîchir.

Excitation, jeu et exercice

Les chiens actifs peuvent respirer plus rapidement pour faire entrer plus d’oxygène dans leurs poumons afin de mieux oxygéner leurs muscles pendant qu’ils jouent. Les êtres humains respirent rapidement et fort pendant l’exercice pour la même raison.

Stress et anxiété

Le halètement peut également être un signe de stress chez les chiens. Cependant, il convient d’évaluer le langage corporel général du chien pour déterminer s’il halète en raison du stress ou d’autres raisons.

Douleur

Lorsque les chiens souffrent, ils ne le montrent pas toujours. Ils ne crient pas et ne pleurent pas toujours comme les êtres humains. Le halètement est l’un des signes subtils de la douleur chez le chien.

Si votre chien a des difficultés à respirer, s’il ne respire pas bien , vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.

Bien à vous.