Ma chienne est en chaleur, combien de temps ça va durer?

Bonjour,

J’ai remarqué que ma chienne montre des changements dans son comportement, on dirait qu’elle est en chaleur et prête à s’accoupler. J’aimerais savoir pour combien de temps ce genre de phénomène va durer ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour @Carine,

En général, les chiennes sont en chaleur entre 2 et 4 semaines.
Selon docteur Eliasina, dans le cycle menstruel d’une chienne, la chaleur peut commencer au 9 ème ou 10 ème jour et dure environ 5 jours et elle peut être enceinte jusqu’à la fin du cycle.

chienne-en-chaleur

Cependant, le vétérinaire Toky explique que la durée et la séquence de la chaleur sont très individuelles et varient d’une chienne à l’autre. Ainsi, il ajoute que le cycle des chaleurs de la chienne comporte trois phases :

Pro-oestrus : 3 à 17 jours

Pendant les chaleurs, le vagin de la chienne gonfle, des saignements se produisent et la chienne commence à sentir bon pour le mâle, mais elle n’est pas prête à s’accoupler. Beaucoup d’entre eux commencent à marquer de courts intervalles en cours de route, tout comme les mâles, pour informer les partenaires potentiels de leurs intentions d’accouplement.

Œstrus : 3 à 21 jours

Le gonflement de la vulve diminue et les pertes deviennent aqueuses ou collantes plutôt que sanglantes et jaunâtres. Il y a plusieurs intrusions pendant les premiers jours d’œstrus, généralement le deuxième, troisième ou quatrième jour. C’est la période fertile appelée œstrus stationnaire, la chienne est prête pour l’accouplement.

Post-ovulation : 9 à 12 semaines

Le vagin est complètement gonflé et les pertes disparaissent. La chienne sera toujours attirée par les mâles, mais son intérêt continuera de diminuer. Elle n’est généralement plus prête à s’accoupler. Comme les niveaux de progestérone restent élevés pendant environ 59 à 62 jours après l’ovulation, de nombreuses chiennes connaîtront une grossesse après l’œstrus, qu’elles soient enceintes ou non.

Bref, la plupart des chiennes sont en chaleur à l’âge de sixième et douzième mois. Cependant, certaines d’entre elles prennent plus de temps et ne sont pas en chaleur avant l’âge de deux ans. Cependant, les chiennes de grande taille, malades ou mal nourries ont tendance à être en chaleur plus tard que les chiennes plus petites et en bonne santé, et la durée est principalement de cinq jours.

Bien à vous, :slightly_smiling_face: