Mon chien claque des dents, c'est normal?

Bonjour,

J’ai un Pitbull mâle de 4 ans et parfois après avoir mangé ou quand il lèche son espace privé, il regarde en arrière et ses dents claquent. Mon voisin m’a dit que c’est le début d’une crise d’épilepsie et je commence à m’inquiéter. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cela lui arrive ?

Merci de vos réponses.

Bonjour @Alain ,

Le claquement des dents de votre chien peut être un signe qu’il se sent en danger et menacé. C’est aussi une façon tout à fait inoffensive de communiquer avant de manger ou avant une promenade.

claquement

Les idées suivantes peuvent néanmoins vous donner un indice pour savoir s’il s’agit simplement d’une réaction émotionnelle ou d’un symptôme de douleur.

Raisons physiques

Le froid

Comme pour tous les humains, le claquement de dents d’un chien peut être provoqué par des températures basses dans la maison ou en hiver.

La douleur

Un chien peut ressentir des douleurs corporelles. Le claquement des dents peut donc indiquer que quelque chose de plus grave ne va pas.

Les démangeaisons

L’une des causes les plus fréquentes de claquement de dents chez le chien est la démangeaison de la cavité buccale. On considère que les dents poussent et que le chien commence à ressentir une sensation de démangeaison qui se manifeste par un claquement de la mâchoire.

Raisons émotionnelles

L’excitation

Lorsqu’un chien est excité ou qu’il anticipe quelque chose de bon, il claque des dents. Par exemple, certains chiens claquent des dents lorsque leur maître rentre à la maison.

Le stress et l’inconfort

Si votre chien est naturellement nerveux, vous le verrez peut-être claquer des dents dans de nouveaux environnements ou en présence de nouvelles personnes. Ils utilisent le claquement des dents comme mécanisme d’adaptation pour les aider à rester calmes.

Maladies

Les troubles épileptiques

Les troubles épileptiques peuvent provoquer des claquements de dents, mais souvent ce comportement survient de manière aléatoire et ne correspond pas à un comportement spécifique tel que saluer, rencontrer ou manger.

Dans l’ensemble, le docteur vétérinaire Aina a précisé que le claquement peut être à la fois dangereux et inoffensif. Elle dit qu’il faut toujours surveiller les moments où ce comportement se produit. Cela peut aider votre vétérinaire à comprendre ce qui se passe et ce qu’il faut vérifier.

À vous lire.