Mon chien ne mange pas, est-ce grave?

Bonjour,

Mon chien ne mange pas, mais agit normalement. Mon instinct me dit que quelque chose ne va pas et j’aimerais être rassuré si c’est grave ou non ?

Merci.

Bonjour @Alain ,

En général, sa gravité dépend de la durée pendant laquelle le chien n’a pas mangé. Mais cette perte d’appétit ne doit jamais être négligée, même si le comportement de votre chien n’a pas changé. Il peut indiquer un problème plus grave et doit être analysé par un vétérinaire.

Selon le vétérinaire de Toky, les chiens souffrant d’anorexie doivent toujours être contrôlés, car il peut s’agir d’une maladie mortelle si elle n’est pas traitée pendant quelques jours.

Ce n’est pas grave si l’anorexie ne dure qu’un jour ou 24 heures

Elle peut être causée par un stress, à un changement de temps ou simplement au fait qu’il n’aime pas la nourriture que vous lui donnez. Aussi, il se peut que est dû à des changements dans son environnement, à des réactions indésirables aux médicaments et à des nausées.

C’est un problème assez grave si cela dure plus de 2 jours

La perte d’appétit peut entraîner la malnutrition et la déshydratation. Si votre chien, même s’il se comporte normalement, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire.

Dans ce cas, votre vétérinaire vous interrogera sur les antécédents médicaux récents de votre chien, surtout si vous avez remarqué d’autres signes, comme une perte de poids.

Votre vétérinaire peut examiner votre chien en profondeur et vérifier ses dents pour s’assurer que ce n’est pas la source de son problème. Il peut également effectuer des tests et prélever des échantillons de sang, de selles et d’urine pour vérifier la présence de maladies.

C’est plus grave si ce problème persiste pendant 3 à 5 jours

Si votre chien refuse de manger et de boire durant 3 à 5 jours, il mourra.
La perte d’appétit est donc l’un des facteurs les plus importants dans le diagnostic de la maladie et doit être reconnue et signalée dès que possible. Vous pouvez aussi avoir plus d’informations sur Combien de temps un chien peut rester sans manger?
Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas et que vous devez consulter un vétérinaire, nous vous recommandons de le faire immédiatement ; mieux vaut prévenir que guérir.

Bien à vous,