Mon chien pète beaucoup, c'est normal?

Bonjour,

J’ai donné des friandises à mon chien et j’ai constaté par la suite qu’il pète de manière excessive. Ces pets peuvent-ils causer par des douleurs ou d’une sensation désagréable ? Ou cela pourrait-il être le signe de quelque chose de plus grave ?

Merci.

Bonjour @Carine ,

Tout comme chez les êtres humains, les flatulences chez les chiens sont causées par l’accumulation de gaz dans le tractus intestinal et le gros intestin, et un pet occasionnel est tout à fait normal. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des gaz peuvent se former dans son tube digestif : il a peut-être mangé trop vite et avalé de l’air, ou il n’a pas mangé les bons types d’aliments. Le pain, les haricots, le lactose dans le lait et certains épaississants dans les aliments pour animaux (souvent à base de soja) peuvent tous provoquer des gaz dans le ventre d’un chien.
Cependant, docteur Fameno estime que les flatulences excessives sont généralement liées à l’alimentation, notamment à une intolérance alimentaire.
Dans ce cas, le tractus intestinal ne peut donc pas l’absorber et le « conserver » comme il le pourrait, ce qui entraîne la production de grandes quantités de gaz. Parlez-en le plus rapidement possible à votre vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre de cette intolérance alimentaire.

chien qui pete

Souvent, les vétérinaires recommandent d’en déterminer la cause par un processus d’élimination, et il se peut que vous deviez retirer certains ingrédients de l’alimentation de votre animal, puis les réintroduire progressivement. Ainsi, il existe des aliments spécialement formulés qui peuvent aider, et votre vétérinaire peut vous conseiller sur les avantages de ces aliments.
Dans la plupart des cas, un ballonnement excessif est le signe d’un problème alimentaire, mais il peut parfois être le symptôme de quelque chose de plus grave, par exemple une maladie gastro-intestinale ou une maladie intestinale inflammatoire.

C’est pourquoi il vaut toujours la peine de consulter un vétérinaire si vous êtes inquiète. Sans oublier de signaler tout autre symptôme ou comportement inhabituel que vous remarquez, même s’il ne semble pas pertinent.

À vous lire.