Mon chien se gratte beaucoup, c'est normal?

Bonjour à tous,

J’ai remarqué depuis quelque temps que mon chien se gratte trop. Je l’ai récemment fait toiletter avec différents shampoings et il n’y a eu aucun changement. J’ai même changé son alimentation, mais rien n’y fait. Pouvez-vous m’aider à trouver la cause de ce problème s’il vous plaît ?

Merci bien.

Bonjour @Kristel ,

Il est normal que les chiens se grattent parfois lorsqu’ils ont des démangeaisons, tout comme nous. Mais si votre chien se gratte plus fréquemment que d’habitude, cela peut être un signe d’un problème plus profond. Pour savoir à quelle fréquence votre chien se gratte, les vétérinaires utilisent souvent une évaluation des démangeaisons canines. Plus votre chien obtient un score élevé sur cette échelle, plus le problème est grave. Vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire comment utiliser une échelle de démangeaison canine à la maison pour surveiller le grattage de votre chien et voir si le problème s’améliore ou s’aggrave.

Selon le docteur vétérinaire Lanto, les démangeaisons peuvent être causées par de nombreuses maladies différentes et accompagnées de rougeurs, d’une perte de poils ou d’un écoulement de la zone affectée. Il cite les causes courantes de démangeaisons chez les chiens comme suit :

• Les parasites externes, comme les acariens ou les puces ;
  • Les allergies alimentaires ;
  • Les allergies environnementales ;
  • Les infections de la peau ;
  • Les infections de l’oreille.

grattage

La première étape du diagnostic de la source des démangeaisons de votre chien est une visite chez votre vétérinaire. Ce dernier cherchera à connaître l’historique complet du problème, y compris son origine, son évolution et tout changement récent dans l’environnement ou le régime alimentaire de votre chien. Il procédera ensuite à un examen physique approfondi et pourra recommander des tests supplémentaires, tels qu’un grattage de la peau à la recherche de parasites ou des prélèvements sanguins pour exclure des maladies associées.

soins

Quelle que soit la cause des démangeaisons de votre chien, il est important que vous suiviez attentivement le plan de traitement de votre vétérinaire pour éviter que le problème ne se manifeste à nouveau.

À vous lire,