Mon chien veut me mordre quand je le dispute

Bonjour,

Je me souviens de mon chien exceptionnellement charmant qui venait vers moi en remuant la queue et se frottait le ventre joyeusement lorsque je m’asseyais par terre à côté de lui. D’ailleurs, c’était comme ça avec tous les visiteurs, amical et détendu. Cependant, il est devenu agressif et veut me mordre lorsque je me dispute avec lui. Je suis vraiment déçu. Avez-vous une idée de comment me donner de l’espoir pour l’avenir ?

Merci.

Bonjour @Kristel ,

Peu importe à quel point vous êtes proche de votre chien, parfois l’inattendu peut se produire et votre chien vous mord. La première chose à faire, bien sûr, est de rester tranquille. Ce n’est pas la fin de votre relation et cela ne signifie pas que votre chien est désormais un tueur agressif. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est susceptible de le faire. Pour trouver la solution, vous devez d’abord comprendre votre cause.

Selon Docteur Patricia, un chien qui veut mordre son propriétaire est un signe qu’il n’a été pas reconnaissant que c’est son maître. Car, dans la plupart des cas, le propriétaire de chien doit toujours le dominer, donc des morsures involontaires ou accidentelles ne peuvent pas se produire. Rappelez-vous juste quand il le fait que ce n’est pas la fin du monde. Restez calme, déterminez ce qui l’a causé, puis prenez les bonnes mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
Dans ce cas, vous pouvez établir une liste de toutes les situations et identifier ce qui a déclenché son comportement agressif. Pour chaque motif, vous pouvez alors choisir soit d’éviter la situation à l’avenir (prévenant ainsi d’autres problèmes), soit de mettre en place un plan de formation pour y remédier.
Un professionnel en comportement canin peut non seulement vous aider à mieux définir pourquoi votre chien cherche à vous mordre quand vous disputez avec lui, mais aussi vous aider à gérer et à corriger le comportement initial.
Une intervention professionnelle n’est pas toujours nécessaire, mais dans certains cas, elle doit être prise en compte.

Bien à vous,