Pourquoi mon chien bave?

Bonjour,

Mon chien bave de temps en temps. Je sais que cela fait partie du comportement canin. Mais, comment puis-je savoir si c’est sain ou s’il y a quelque chose de plus grave ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour @Irene ,

Il existe de multiples aspects qui peuvent faire baver votre chien. Certains peuvent être moins inquiétants, mais la bave peut également constituer un signe important et une indication que quelque chose ne va pas chez votre compagnon.

Parfois, si un chien anticipe un bon repas par exemple, alors, son corps produira de la salive lorsqu’il devient excité. D’autres chiens bavent également en réaction du stress. Dans ce cas, une augmentation de la bave peut être une indication subtile qu’ils se sentent de mauvaise humeur.
Par ailleurs, un chien qui subit un coup de chaleur est souvent très gêné pour se rafraîchir et ce comportement s’accompagne d’un excès de bave.

chien qui bave

Docteur Valisoa, médecin vétérinaire au sein de Mon Véto Tanà a mentionné une variété de facteurs qui peuvent causer une salivation excessive chez les chiens :

Médicaments, toxines, poisons

Si un chien est affecté par des médicaments, des toxines ou des poisons, cela peut engendrer une bave excessive. Dans ce cas, la bave sera probablement suivie de tremblements ou de vomissements.

Inflammation

D’autres types de maladies buccales, telles que les caries dentaires, l’inflammation des gencives ou l’accumulation de tartre, peuvent également provoquer la bave.

Maladies infectieuses

La rage, qui se transmet par la salive d’une morsure d’animal, est une maladie virale grave. La maladie de Carré et d’autres troubles convulsifs peuvent également provoquer la bave. De même que la fièvre, l’écoulement nasal, la toux et les vomissements.

Mal des transports, nervosité, peur, excitation

Si vous remarquez que votre chien bave beaucoup plus que la normale lorsqu’il est en voiture, cela signifie probablement qu’il a le mal des transports. La peur, la nervosité ou l’excitation peuvent également provoquer un excès de bave chez votre chien.

Maladies salivaires

Un abcès ou toute autre obstruction de la glande salivaire peut amener les chiens à baver excessivement, car ils ne peuvent pas avaler leur salive correctement.

Défauts de conformation

Certains problèmes de forme chez le chien, comme des lèvres inférieures lourdes et pendues, peuvent causer une bave abondante. Ce phénomène est plus fréquent chez les chiens de races comme les mastiffs.

Problèmes de gorge et de bouche

Tout ce qui fait obstacle à la bonne absorption des aliments d’avaler normalement peut le faire baver, car la salive s’accumule jusqu’à s’écouler de sa bouche. Il peut s’agir d’une dent cassée ou de tumeurs dans la bouche, ou la gorge. Le tartre et l’irritation des gencives peuvent également entraîner la production de bave, tout comme une inflammation buccale.

La salive joue un rôle important dans la digestion d’un chien, mais les circonstances citées ci-dessus peuvent conduire à une incapacité à avaler des quantités normales ou d’une production salivaire excessive.
Donc, si votre chien bave abondamment, demandez conseil à votre médecin vétérinaire. Il pourra alors décider si un rendez-vous sera nécessaire pour faire des examens et prendre le meilleur soin de votre chien.

Bien à vous.