Pourquoi mon chien mange son caca?

Bonjour à tous,

Mon chien mange son caca. Pour moi, il s’agit d’un comportement anormal et dégoûtant et je pense également que c’est le signe d’un problème de santé chez mon chien. Mais manger ses cacas signifie-t-il vraiment qu’il est malade ou présente une carence nutritionnelle ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Bonjour @Carine,

Exactement, les chiens ont des comportements bizarres et inhabituels qui les rendent uniques. Un comportement indésirable courant chez les chiens consiste à manger leurs excréments.
Des experts en comportement canin estiment que la cause de ce comportement est l’isolement ou l’ennui. S’ils sont laissés seuls pendant une période prolongée, les chiens sont plus susceptibles de manger leurs excréments. Certains rapports indiquent que le comportement de manger ses selles est moins affirmé chez les chiens qui sont constamment en compagnie de leur propriétaire.

chien qui mange son caca excrement du chien

Selon le docteur vétérinaire Lanto, il y a deux raisons à cela :

Une carence nutritionnelle

Il arrive qu’un chien mange ses excréments parce qu’il a besoin de manger plus que ce que vous lui donnez ou que l’intervalle entre les repas est trop long ou encore qu’une carence en protéines est envisagée dans son alimentation. Dans ce cas, consulter un vétérinaire peut aider le propriétaire à comprendre combien son chien doit manger et à quelle fréquence, en fonction de son exercice et de son poids.

Un manque d’éducation

Les propriétaires de chiens doivent essayer de décourager leur chiens de manger les selles, car cela pourrait être mauvais pour leur santé. Par conséquent, les chiens ont besoin d’être éduqués au rappel et à la propreté afin de dissuader cette habitude gênante.

Sachez également que si votre chien n’a jamais mangé ses cacas auparavant et qu’il a soudainement pris cette habitude, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un contrôle.

Bien à vous,