Pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Bonjour à tous,

Mon chien me lèche constamment les pieds, surtout après une randonnée, un bain ou simplement au lit et je trouve cela plutôt désagréable. Pouvez-vous me dire pourquoi il me fait ce genre de comportement ?

Merci bien pour votre réponse.

Bonjour @Pierre ,

Votre chien vous lèche les pieds pour montrer qu’il tient à vous, pour attirer votre attention et mieux vous comprendre, et parce qu’il aime ça.
Cependant, s’il aime vos pieds, c’est peut-être parce qu’il est rempli d’informations odorantes qui lui en révèlent beaucoup sur vous, sur les endroits où vous êtes allé et sur ce que vous avez fait.
Que faites-vous le plus souvent si votre chien vous lèche les pieds ? Riez-vous lorsque votre chien vous fait sentir les orteils avec sa langue ? Si la réponse est oui, il y a de fortes probabilités que votre chien aime vous lécher les pieds, car il aime vous faire plaisir et il profite de cette attention positive qui le motive à toujours vouloir continuer.

Si votre chien vous lèche trop, il est nécessaire de savoir pourquoi. Il peut être mal à l’aise ou anxieux, alors, essayez de vous rappeler quand son comportement excessif de léchage a débuté. Tant que vos pieds sont en bonne santé, laisser votre chien les lécher n’est probablement pas dangereux pour vous ou pour votre chien. Cherchez à voir s’il vous montre d’autres conduites étranges. Si son comportement vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

J’espère que cela répond à votre question.