Pourquoi mon chien me suit partout?

Bonjour, :slightly_smiling_face:

Mon chien me suit partout, mais c’est ennuyeux. Je ne sais pas si quelque chose lui a rendu ma présence nécessaire ou s’il ne veut plus être seul. Ce comportement, est-il normal et savez-vous pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour @Deborah , :slightly_smiling_face:

Les chiens ont des personnalités spécifiques, tout comme les bébés", explique docteur Elisa. Ils aiment suivre leurs maîtres ou les personnes qui interagissent régulièrement de manière positive avec eux, et ils suivent leurs propriétaires très probablement parce que ce sont eux qu’ils veulent accompagner. Avec ce changement, ils peuvent aussi essayer de vous dire quelque chose.

chien-qui-suit-partout

Veuillez retenir ces points :

• S’il commence soudainement à vous suivre, voyez s’il veut vous emmener quelque part, par exemple dehors pour aller aux toilettes.
  • Toutefois, si vous décidez que votre chien doit cesser de vous suivre, il existe une solution relativement simple : donnez-lui quelques choses à manger qui peuvent renforcer son indépendance comme les friandises et apprenez-lui à se coucher calmement sur son lit, son tapis ou sa serviette.
  • Surtout, ne grondez pas votre chien lorsqu’il vous suit, car cela peut provoquer la peur et renforcer le comportement si vous prêtez attention à votre chien lorsqu’il le fait.
  • Si votre chien est frustré par ce que vous essayez de lui enseigner, il est temps de lui apprendre l’indépendance en le dressant.

• Si aucun problème médical n’est identifié et que vous souhaitez que votre chien soit plus indépendant, votre vétérinaire peut vous recommander un dresseur ou un expert en comportement pour vous aider à traiter votre chien ou à modifier son comportement.

Bien à vous, :slightly_smiling_face: