Pourquoi mon chien se gratte et se mordille?

Bonjour à tous,

Mon chien se gratte et se mord constamment, je sais qu’il a un problème. Cependant, j’aimerais savoir quel est le problème exact, ce qui pourrait s’avérer difficile pour moi.
Pouvez-vous me dire quelles en sont les causes courantes ?

Merci.

Bonjour @Gaston ,

Les démangeaisons extrêmes chez les chiens peuvent être causées par plusieurs problèmes, selon le docteur vétérinaire Felana. Elle mentionne quelques raisons à savoir :

• Tout d’abord, ce sont les puces, les acariens et les tiques qui sont connus pour déclencher des démangeaisons. De plus, on les remarque rarement au début et une fois repérée, l’affection a déjà progressé.
  • La deuxième cause la plus courante de démangeaisons constantes chez le chien est l’allergie. Les chiens sont sensibles à une variété d’allergènes et peuvent développer différents types d’allergies, notamment des allergies alimentaires, de contact et environnementales.
  • Troisièmement, la sécheresse de la peau est l’une des principales causes de démangeaisons chez les chiens. Elle peut être causée par un bain inadéquat (fréquence et produits), les carences nutritionnelles telles que le manque d’acides gras oméga ou les conditions environnementales.

Un chien qui a des démangeaisons se gratte la peau, mais lorsqu’il se mord, c’est plus grave que ce qu’il peut supporter. Dans le pire des cas, les choses dégénèrent en plaies auto-infligées sujettes à infection. De même, un chien extrêmement irritable se réveillera uniquement pour se gratter.

En toutes circonstances, vous devez toujours surveiller votre animal pour éviter tout problème grave et consulter un vétérinaire qui sera en même temps capable de vous dire exactement ce qui se présente à votre chien.

J’espère avoir répondu à votre question.