Pourquoi mon chien se mord les pattes?

Bonjour à tous, :slightly_smiling_face:

J’ai remarqué que mon chien se mord les pattes et j’aimerais rechercher des informations pour en déterminer la cause. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Merci bien. :pray:

Bonjour @Kristel ,

Ce comportement indique que votre chien est plutôt mal à l’aise. Selon docteur Zoara, il peut y avoir des raisons pour lesquelles les chiens se mordent les pattes et vous devez l’aider à se sentir mieux dès que possible en contactant un vétérinaire.

chien-qui-se-mord-les-pattes

Démangeaisons

Allergies alimentaires

Votre chien peut souffrir d’allergies alimentaires qui peuvent provoquer des démangeaisons au niveau de ses pattes, ce qui peut l’amener à se mordre. Parlez à votre vétérinaire de l’alimentation de votre chien pour obtenir des recommandations sur les aliments spécifiques et les allergies potentielles aux ingrédients.

Parasites

Si votre chien est également atteint d’un parasite, comme la gale ou les puces, ses pattes peuvent être sujettes à des démangeaisons et le pousser à mordre.

Dermatite

La dermatite peut toucher aussi bien les chiens que les humains. Il s’agit d’une affection cutanée qui provoque des démangeaisons. Elle peut être due à une allergie ou à une bactérie. La dermatite chez le chien peut être causée par des allergies à un certain nombre de choses, notamment la nourriture, la poussière, les herbes, les insectes.

Douleur

Si votre chien est blessé, il se mord les pattes pour soulager la douleur.

Des blessures telles que des piqûres d’abeille, des coupures, des ongles arrachés, une ampoule ou d’autres petites blessures peuvent être sources d’irritation pour les pattes de votre chien.

Problème de comportement ou maladie

Cela peut être le signe d’un problème de santé ou d’un problème de comportement tel que l’ennui ou l’anxiété. Un chien malade, généralement triste ou déprimé, se mordra souvent les pattes de manière obsessionnelle.

Bien que vous puissiez diagnostiquer et résoudre vous-même certains des points ci-dessus, il est toujours important de consulter un vétérinaire. Non seulement, il vous donnera des conseils pour éliminer la souffrance de votre chien à l’origine des démangeaisons ou douleurs, mais vous aurez également besoin de son assistance pour traiter de nombreux problèmes de pattes, tels que les infections bactériennes et d’autres maladies.

J’espère avoir répondu à votre question. :slightly_smiling_face: