Pourquoi mon chien tousse?

Bonjour à tous,

Mon chien tousse comme si quelque chose est coincé dans sa gorge. Je m’inquiète un peu et je souhaiterais savoir pourquoi il tousse ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour @Carine ,

Un chien tousse à cause des problèmes infectieux ou d’une paralysie du larynx, des causes également très courantes de bâillement chez les chiens.

Selon docteur Ntsoa, vétérinaire de MOBIVET, un chien peut tousser pour différentes raisons :

La toux de chenil

La toux de chenil est un type d’infection respiratoire qui se traduit par une toux rauque, semblable à celle de l’oie, parfois suivie de bâillements. Pour cette raison, les questions qui doivent être posées par le médecin traitant sont les suivantes :

• Est-ce que votre chien avait des épisodes de toux quinteuse, suivie de vomissements ? Reportez-vous à une semaine ou deux en arrière.
  • Était-il chez le toiletteur, au parc pour chiens, au cours d’obéissance, au refuge ou au terrain de jeu ?

Il est probable qu’il ait côtoyé un autre chien malade, car la toux de chenil est très contagieuse, mais ce n’est pas un problème grave en soi. Tant que votre chien mange bien et se comporte comme lui-même, il se sentira probablement mieux dans une semaine ou deux.
Dans ce cas, votre vétérinaire devrait vous aviser que des dispositifs d’antitussifs ou des médicaments ne sont plus nécessaires.

Infections fongiques

Les levures et autres champignons peuvent être attrapés dans l’air ou dans la saleté. Si l’infection fongique est confirmée par un diagnostic, alors, la prise de médicaments par prescription médicale sera obligatoire.

Vers du cœur

Les moustiques propagent cette maladie. Le traitement n’est pas facile et coûteux avec des médicaments ou des injections pendant une période pouvant aller jusqu’à un an.

Cellules-souches

Ce virus se propage par voie aérienne. Il est grave, mais peut-être prévenu par un vaccin.

Maladie cardiaque

Des valves fuyantes et d’autres problèmes peuvent affaiblir et épaissir le muscle cardiaque, ce qui entraîne une pression sur les voies respiratoires et les poumons. Des médicaments, ainsi qu’un régime alimentaire et des exercices appropriés approuvés par votre vétérinaire, apporteront un soulagement.

Insuffisance cardiaque congestive

La présence de liquide dans les poumons peut également provoquer de la toux.

Les chiens sont des créatures sociales qui inspirent naturellement. C’est pourquoi les bactéries et les virus, y compris une forme canine de la grippe qui se propage rapidement d’un chien à l’autre. Les germes peuvent également se déposer sur les sols, les meubles, les bols de nourriture, les jouets et autres surfaces où le chien les ramasse. Dans ce cas, consultez votre médecin pour obtenir plus d’informations et connaître les étapes du traitement.

Bon rétablissement à votre chien.