Pourquoi mon chien tremble?

Bonjour,

En hiver, je prends toujours des dispositions pour que mon chien dorme dans la maison. En ce moment, il fait chaud et il se met soudainement à trembler. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi mon chien tremble s’il vous plaît ?
Merci bien.

Bonjour @Pierre ,

Un chien tremble souvent pour de nombreuses raisons, mais parfois ses frissons peuvent être un message demandant de l’aide. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles un chien frissonne et ce que vous pouvez faire pour aider le vôtre.

Le froid

« Les petits chiens sont plus susceptibles au frisson que les grandes tailles en raison de leur manque d’isolation et de masse corporelle », explique docteur Nandrianina, vétérinaire au Cabinet Vétérinaire Boulevard.

Essayez de vérifier l’endroit où il est installé. Pensez à limiter l’exposition si votre chien ne tolère pas bien le froid. N’oubliez pas non plus de le sécher au soleil ou au sèche-cheveux après sa douche.

L’excitation

Certains chiens frissonnent lorsqu’ils sont heureux ou excités. Personne ne sait vraiment pourquoi, mais des recherches ont montré qu’il s’agit d’une manifestation extérieure d’une émotion intense. Ce type de frisson s’arrêtera très probablement lorsqu’il sera calmé et ne présente aucun danger.

Dans la plupart des cas, vous pouvez sans craindre ignorer ce type de frisson, car un chien peut devenir hyperactif et surexcité si son comportement n’est pas bien maîtrisé.

Le stress, la peur et l’anxiété

Selon docteur Nandrianina, « un chien est un animal imprévisible » et ses émotions intenses de peur et d’anxiété peuvent provoquer des tremblements, même pendant une visite chez le vétérinaire.

Faites de votre mieux pour rassurer votre chien et si possible, résoudre la source de stress.

Cependant, docteur Aina, vétérinaire de Dog’s & Co. a mentionné que l’on ne peut pas faire disparaître le stress d’un chien, mais que l’on peut essayer de l’aider à rester calme en lui montrant un geste d’affection afin de lui transmettre une onde positive.

L’intoxication, les maladies

Les chiens nous montrent des signes de faiblesse musculaire, de blessure ou de maladie grave comme la maladie de l’hypoglycémie, de Carré, des maladies inflammatoires du cerveau ou de la maladie d’Addison ainsi que des affections plus courantes comme les maux d’estomac ou les intoxications alimentaires par des tremblements. Dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible et des moyens médicamenteux sont à prévoir.

La plupart des causes de tremblements chez les chiens sont relativement inoffensives. Il est donc préférable de contacter votre vétérinaire qui pourra vous expliquer ce qui provoque les tremblements de votre chien et déterminer s’il s’agit d’un problème grave. Vous aurez l’esprit tranquille après avoir obtenu l’avis d’un vétérinaire.

Un dernier point : si vous remarquez que votre chien tremble constamment à propos de quelque chose, essayez de diriger son attention. Les chiens sont également très réceptifs et si vous êtes marqué par le stress, la peur ou l’anxiété, ils sont très doués pour imiter vos émotions. Votre attention peut être attirée par le comportement de votre chien.

Merci également pour ce partage.