Un chien peut-il pleurer?

Bonjour,

J’ai remarqué que mon chien a des larmes dans les yeux et je ne sais pas pourquoi. Pleure-t-il ou serait-ce une maladie ?
Merci.

Bonjour @Kristel ,

D’abord, il n’existe pas de raison unique pour laquelle votre chien pleure. Pour vous donner une idée, voici quelques-unes des raisons possibles :

• l’excitation ;
  • l’anxiété ;
  • la frustration ;
  • la douleur ;
  • la recherche d’attention ;
  • et la sollicitation.

Ce sont les sources courantes pour lesquelles les chiens gémissent auprès de leurs propriétaires ou de leurs maîtres. Le plus souvent, leurs sons visent à transmettre le désir de nourriture, d’eau, d’une pause pipi, d’un jouet, d’attention.

pleur-du-chien

Pour docteur Aina, médecin vétérinaire de Dogs & Co, les chiens peuvent pleurer en versant leurs larmes ou en criant d’une voix spécifique pour différentes raisons, à savoir :

• L’émotion
  • Les affections oculaires telles que la conjonctivite ou l’infection oculaire
  • L’allergie
  • Les chocs externes

Un chien est donc capable de pleurer comme les êtres humains. Ses pleurs sont souvent accompagnés de sons ou de gémissements plus ou moins forts et longs, selon sa race.
Cependant, quelle que soit la raison, il est nécessaire de faire examiner votre chien par un vétérinaire afin de découvrir la cause exacte et de l’aider à obtenir un traitement médical approprié si nécessaire.

Bien à vous,