Y a t-il un chien qui ne perd pas ses poils?

Bonjour,

Les poils de mon chien se retrouvent partout, ailleurs, de notre tapis à nos vêtements. Je souhaiterais savoir s’ il y a vraiment un chien qui ne perd pas ses poils ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour @Pierre ,

Tous les chiens perdent leurs poils, mais certains ne le font pas autant que d’autres. Les poils sont déterminants pour la texture, la longueur et le rythme de progression et de perte des capillaires. La plupart des chiens qui perdent peu de poils ont le type de poils qui poussent longtemps, ce qui signifie souvent qu’ils ont des besoins particuliers en matière de toilettage et de coupes de cheveux fréquentes.
Selon docteur Tojo, vétérinaire à l’ICV, il n’existe pas de chien qui ne mue pas à 100 %. Les chiens ont toujours des périodes de mue, qu’elle soit périodique, physiologique, pathologique, parasitaire ou cancéreuse. Ainsi, quelle que soit la nature du poil, les chiens sont probablement amenés à muer.

Je vous présente les cinq races de chiens qui perdent moins de poils :

Lévrier afghan

Levrier Afghan

Caniche

Caniche

Bichon frisé

Terrier de Boston

Terrier Américain ou Amstaff

La mue est très naturelle pour les chiens et tous les chiens muent. Docteur Nandrianina, vétérinaire du CVB, a ajouté que « la mue est essentielle pour les chiens afin que de nouveaux poils en santé puissent être poussés ». Certains perdent moins de poils, d’autres plus. La perte de poils varie davantage d’une race à l’autre que la longueur des poils. Cependant, pour réduire la quantité de poils que votre chien perd en laissant beaucoup de poils sur vos affaires, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour ralentir la mue. Le toilettage de votre chien à la maison vous aidera à éliminer les poils avant qu’ils ne se répandent dans tous les coins. Le fait de les brosser permet aussi de faire disparaître les poils morts. C’est bon pour la fourrure, le pelage et la peau.

Bien à vous,